Báo cáo khoa học: "Observations sur la mise en place du cerne chez le pin d’Alep (Pinus halepensis Mill.) : confrontation entre les mesures de croissance radiale, de densité et les facteurs climatiques"

Tuyển tập các báo cáo nghiên cứu về lâm nghiệp được đăng trên tạp chí lâm nghiệp quốc tế đề tài: Observations sur la mise en place du cerne chez le pin d’Alep (Pinus halepensis Mill.) : confrontation entre les mesures de croissance radiale, de densité et les facteurs climatiques. | Ann. For. Sci. 58 2001 769-784 INRA EDP Sciences 2001 769 Article original Observations sur la mise en place du cerne chez le pin d Alep Pinus halepensis Mill. confrontation entre les mesures de croissance radiale de densité et les facteurs climatiques Antoine Nicault Cyrille Rathgeber Lucien Tessier et André Thomas Institut Méditerranéen d Écologie et de Paléoécologie CNRS UPRES A 6116 Faculté des Sciences et Techniques Saint Jérôme Case 451 13397 Marseille Cedex 20 France Reẹu le 30 aout 2000 accepté le 14 mai 2001 Résumé - Afin d analyser la mise en place du cerne et son déterminisme climatique quatre pins d Alep ont fait l objet d un suivi en continu de la croissance radiale durant trois années. Les concordances entre les accroissements radiaux les profils densitométriques des cernes correspondants et les données météorologiques mesurées sur le même site ont été recherchées. La construction du cerne du pin d Alep est caractérisée par une phase de croissance printanière une période de repos estivale et une reprise de croissance à l automne. La croissance radiale est essentiellement déterminée par la quantité des precipitations duprintemps et de l automne. Les températures inter-viennent toujours en combinaison avec les precipitations sur le démarrage de la croissance et sur la mobilisation des réserves hydriques estivales. La mise en correspondance des accroissements cumulés et des densitogrammes a permis de dater les variations de densité. La formation du bois initial correspond à l optimum de la première phase de croissance. À la fin de cette première phase correspond la transition bois initial bois final juin juillet . L alternance repos estival phase de reprise automnale est responsable des fluctuations de densi-té au sein du bois final. Pinus halepensis croissance radiale densité du bois variations intra-annuelles cerne double Abstract - Intra-annual variations of radial growth and ring structure. Radial growth monitoring of four Aleppo pines is done to .

Không thể tạo bản xem trước, hãy bấm tải xuống
TÀI LIỆU LIÊN QUAN
TÀI LIỆU MỚI ĐĂNG
Đã phát hiện trình chặn quảng cáo AdBlock
Trang web này phụ thuộc vào doanh thu từ số lần hiển thị quảng cáo để tồn tại. Vui lòng tắt trình chặn quảng cáo của bạn hoặc tạm dừng tính năng chặn quảng cáo cho trang web này.