Báo cáo khoa học: "Déterminisme de la surface des vaisseaux du bois des chênes indigènes (Quercus robur L, Quercus petraea Liebl). Effet individuel, effet de l’appareil foliaire, des conditions climatiques et de l’âge de l’arbre"

Tuyển tập các báo cáo nghiên cứu về lâm nghiệp được đăng trên tạp chí lâm nghiệp quốc tế đề tài: "Déterminisme de la surface des vaisseaux du bois des chênes indigènes (Quercus robur L, Quercus petraea Liebl). Effet individuel, effet de l’appareil foliaire, des conditions climatiques et de l’âge de l’arbre. | Ann Sci For 1993 50 509-524 Elsevier INRA 509 Article original Déterminisme de la surface des vaisseaux du bois des chênes indigenes Quercus roburL Ouercus petraea Liebi . Effet individuel effet de I appareil foliaire des conditions climatiques et de I age de I arbre F Huber INRA station de recherches sur la qualité des bois 54280 Champenoux France Reọu le 17 juin 1992 accepté le 6 avril 1993 Résumé Les résultats de 2 études concernant le déterminisme de la surface individuelle des vaisseaux du bois initial de chênes indigènes de France Quercus robur L et Quercus petraea Liebl sont rapportés I une a été menée sur 15 jeunes chênes pédonculés 3 ans de provenance Vallée de l Adour sur lesquels la surface individuelle des vaisseaux de la premiere rangée tormée au prin-temps a été mesurée I autre a été menée sur 37 chênes adultes 200 ans environ sans distinction d espèces sur lesquels I ensemble des vaisseaux du bois initial a été pris en considération sur 17 années pour le bois íuvénile et 20 années dans le bois adulte. Les résultats obtenus peuvent se ré-sumer de la fagon suivante - chez les jeunes plants I effet de Page cambial est hautement significatif les vaisseaux de 1 année qui suit celle de I ablation des feuilles ont une surface moindre comparée à celle du lot témoin - chez les arbres adultes dans le bois juvénile les variations dues à I arbre lui-même et à 1 âge cambial sont de même importance elles expliquent à elles deux 67 de la variabilité totale. Dans le bois adulte I effet de I arbre à lui seul explique 60 de la variabilité totale. L effet de 1 année calen-daire bien que significatif n explique que 4 de la variabilité totale une corrélation faible mais significative existe entre la surface individuelle des vaisseaux et I une des données climatiques étu-diées températures maximales des mois d automne précédant la formation des vaisseaux . Aucune relation significative entre la surface individuelle des vaisseaux et la largeur des cernes n a été mise en .

Không thể tạo bản xem trước, hãy bấm tải xuống
TÀI LIỆU LIÊN QUAN
Đã phát hiện trình chặn quảng cáo AdBlock
Trang web này phụ thuộc vào doanh thu từ số lần hiển thị quảng cáo để tồn tại. Vui lòng tắt trình chặn quảng cáo của bạn hoặc tạm dừng tính năng chặn quảng cáo cho trang web này.