Báo cáo lâm nghiệp: "Etude comparative de en la qualité du bois de trois types de chênes et (rouvres, pédonculés intermédiaires), forêt de Morimond"

Tuyển tập các báo cáo nghiên cứu về lâm nghiệp được đăng trên tạp chí lâm nghiệp Original article đề tài: Etude comparative de en la qualité du bois de trois types de chênes et (rouvres, pédonculés intermédiaires), forêt de Morimond. | Ann. Sci. for. 1983 40 4 373-398 Etude comparative de la qualité du bois de trois types de chênes rouvres pédonculés et intermédiaires en foret de Morimond Eliane DERET-VARCIN . Station de Recherches stir ìa Qualité des bois Centre de Recherches foresti eres de Nancy Champenoux F 54280 Seichamps Resume Des mesures densitometriques ainsi que des mesures d infradensite et de retrait du bois nous ont permis de comparer trois types de chênes chênes rouvres Quercus petraea Matt. Liebl. chênes pédonculés Quercus robur L. et des chênes intermédiaires provenant d une même station. L etude des liaisons intercaractères permet également de les comparer elles sont d ailleurs parfois trcs differentes pour les trois types de chênes. Les correlations de la largeur de cerne ainsi que de 1 irrégularité des cernes coefficient de variation avec les autres caractères ont été particulièrement étudiées. Le chêne ịntermédiaire ne se sépạre jamais significativement du chêne pédonculé et la qualité de leur bois apparaĩt supérieure à celle du chêne rouvre car leurs retraits et surtout leurs densités sont plus faibles de plus lour duraminisation cst plus rapidc. La qualité du bois de chêne rcprésente pour les sylviculteurs un problème important. La demande en chênes de tranchage est actuellement trcs forte les chênes à bois tendre sent les plus recherchés lour prix de vente est élevé. Ces arbres sont aussi le plus souvent ceux ayant les accroissements les plus fins de I ordre de 1 mm pourtant quelques individus présentent 1 avantage d avoir des largeurs de cerne plus importantes plus de 3 mm en même temps qu un bois tendre H. Polge R. Keller 1973 . Des essais de selection génétique prélèvement de rejets de souches sont actucllement en cours dans le but de multiplier par voie vegetative ces individus remarquables. Dans les etudes sur la qualité du bois de chêne chênes rouvres Quercus petraea Matt. Lieb L et chênes pédonculés Quercus robur L. ont rarcment été séparés. Seul Becker 1971 .

Không thể tạo bản xem trước, hãy bấm tải xuống
TÀI LIỆU LIÊN QUAN
Đã phát hiện trình chặn quảng cáo AdBlock
Trang web này phụ thuộc vào doanh thu từ số lần hiển thị quảng cáo để tồn tại. Vui lòng tắt trình chặn quảng cáo của bạn hoặc tạm dừng tính năng chặn quảng cáo cho trang web này.