Báo cáo lâm nghiệp: "Production ligneuse des taillis d’eucalyptus effet de la fréquence de coupe et de la densité de plantatio"

Tuyển tập các báo cáo nghiên cứu về lâm nghiệp được đăng trên tạp chí lâm nghiệp Original article đề tài: Production ligneuse des taillis d’eucalyptus effet de la fréquence de coupe et de la densité de plantation. | Ann. Sci. For. 1985 42 1 39-52 Production ligneuse des taillis d eucalyptus effet de la frequence de coupe et de la densité de plantation A. R1EDACKER c. KNOCKAERT A. ZAID1 Division de Recherches et d Experimentations jorestieres BP. 763 Rabat-Agdal Maroc Station de Sylviculture et de Production Centre de Recherches Ịorestières de Nancy Champenoux F 54280 Seichamps Resume La production ligncuse aérienne des taillis d Eucalyptus camaldulensis au Maroc depend de la frequence des coupes et de la densité de plantation. Dans un carré latin à 12 ans pour un écartement de 3 5 X 3 5 m lorsque le taillis est explode tons les 4 6 8 OU 10 ans la production totale n est pas significativement differente de cclle des témoins c est-à-dire du traitement en futaie. Mais lorsque I cxploi-tation est effective tons les 2 ans la production chute de 34 p. 100. Dans un autre essai à densité de plantation allant de 1 100 plants ha à 40 000 plants ha la production totale des futaies à 10 ans augmente significativement lorsque la densité augmente de 1100 plants ha jusqu ii 10 000 plants ha elle passe de 40 nr à 100 m ha. Au-dela de cettc densité 1 accroissement de production n est plus significant . Commc dans 1 cssai precedent le traitement en taillis nc diminue la production totale que pour des rotations infericures à 4 ans et cela quelle que soit la densité. Après 5 rotations de 2 ans la production totale n atteint que 25 à 40 p. 100 des peuplements témoins. L etude de revolution de la masse foliaire et de la masse des fruits permet partiellcment d expliquer les résultats obtenus. L origine de la baisse de production des taillis classiques après trois rotations de plus de 10 ans est réexaminée à la lumière de CCS résultats. 1. Introduction Le taillis est 1 un des plus vieux traitements sylvicoles. On connait cependant mal les lois de croissance des peuplements ainsi traités. Aussi avons-nous cherché à préciser 1 influence d une part de la densité de plantation et d autre part de la .

Không thể tạo bản xem trước, hãy bấm tải xuống
TÀI LIỆU LIÊN QUAN
TÀI LIỆU MỚI ĐĂNG
Đã phát hiện trình chặn quảng cáo AdBlock
Trang web này phụ thuộc vào doanh thu từ số lần hiển thị quảng cáo để tồn tại. Vui lòng tắt trình chặn quảng cáo của bạn hoặc tạm dừng tính năng chặn quảng cáo cho trang web này.